Quantcast
Channel: » contact
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Des nouvelles du manifestant (peut-être) dans le coma? [Màj : oui, et il est bien vivant]

$
0
0

Ceux qui suivent les événements entourant la crise sociale actuelle via les médias sociaux se souviennent sans doute du blessé grave dans la nuit du 20-21 mai. Xi Sophie Zhang raconte comment ça s’est passé sur l’excellent blogue Trahir.

Depuis quelque temps, un message se promène sur les réseaux sociaux. Et il semble vraisemblablement en lien avec ce blessé. On cherche un ou des journalistes pour travailler la nouvelle et on y indique :

Un contact me dit que cet homme est au centre de traumatologie de St-Luc avec sa moelle épinière de sectionnée et fractures à certaines vertèbres. Le dude serait en coma profond avec peu de chances de revenir. Il serait sans famille.
Il n’est pas mort mais criss que les médias en parlent pas de cette réalité…

J’espère vraiment que quelqu’un travaille là-dessus sérieusement et que ça sortira « officiellement » assez rapidement. Ce n’est pas un fait divers. On prédisait un mort depuis le début des manifestations devant l’extrême violence de certains policiers, peut-être que nous en sommes pas très loin depuis un bon bout de temps…

Ce que j’espère aussi, même si au final le gars s’en est sorti (Patrick Lagacé écrivait hier sur Twitter que les vérifications à ce sujet « n’ont pas porté fruit »), c’est que les policiers fautifs devront un jour en répondre devant la Justice. Être policier, ce n’est pas un sport extrême pour mettre la vie des citoyens en danger parce qu’ils sortent dans la rue. Même avec le pouvoir discrétionnaire d’appliquer une loi spéciale qui encadre, ou plutôt enserre, la liberté de manifester.

Et à tous ceux qui défendent tous les policiers inconditionnellement, et le plus surprenant c’est qu’il semble y en avoir, le plus loin que je peux me permettre d’aller c’est de leur dire qu’il y a des claques en arrière de la tête qui se perdent… On s’entend qu’un peu de violence verbale, ce n’est rien comparé à un coup de matraque derrière la tête.

Màj :

Quelqu’un m’a pointé une vidéo qui montrerait l’agression envers cet homme. À 0:36 :

On m’a pointé aussi ce détail :

 

On enquête là-dessus :

http://admin.diag.ca/enquete-sur-la-brutalite-policiere/

Concernant la vidéo plus haut, on pointe qu’il pourrait plutôt s’agir d’un autre cas : http://www.flickr.com/photos/david_vilder/7239604798/

 

Entrevue avec Dutil où on voit une des deux victimes (à 4:40 – et vous devriez couper le son, à moins d’être un admirateur du ministre et un « freak » de la loi et l’ordre) :

 

Màj (28 mai 2012) :

 

Màj (30 mai 2012) :

Finalement, le gars est bien vivant : http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/29/01-4529847-manifestant-fantome-vivant-et-surpris.php

(Image : modification d’un détail d’une photo de Robert Skinners,

photographe pour La Presse)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images